Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Revues de presse / Revues de presse

Une maison à ossature bois de 200 m² construite en deux semaines

Publié le 12/05/2021 dans Revues de presse

Pour bâtir cette maison à ossature bois, l’entreprise toulousaine L’Âge du Bois a préfabriqué en atelier les caissons et les éléments de charpente. Une approche qui a réduit à deux semaines la phase d’assemblage sur chantier.

 
Pour bâtir cette maison à ossature bois, l’entreprise toulousaine L’Âge du Bois a préfabriqué en atelier les caissons et les éléments de charpente. Une approche qui a réduit à deux semaines la phase d’assemblage sur chantier.
 
Spécialisée en construction et aménagement bois, la Scop L’Âge du Bois a construit cette maison de 200 m² à Goyrans (Haute-Garonne), au sud de Toulouse. Pour l’édifier, elle a pu réemployer le soubassement béton d’un ancien pavillon. Sur ces fondations existantes, l’entreprise a assemblé les caissons préalablement préparés dans son atelier.
 
Des caissons complets pour limiter les aléas
 
« Nous allons de plus en plus loin dans la préfabrication : sont intégrés en atelier les isolants, les bardages horizontaux, la zinguerie sur les caissons de toiture, et bientôt, les menuiseries, indique Nicolas Delaunay, gérant de la Scop. L’objectif est de maîtriser la qualité de l’ensemble et de limiter les aléas du chantier. »
 
Grâce à cette approche, l’entreprise a réduit la phase de chantier à deux semaines, hors menuiseries extérieures : une semaine pour le montage des ossatures et du plancher collaborant du premier étage, et une semaine pour la couverture et l’étanchéité.
 
Charpente traditionnelle et isolation biosourcée
 
Pour la toiture, L’Âge du Bois a opté pour une charpente traditionnelle, sous laquelle ont été positionnées des dalles OSB, avant insufflation de 400 mm d’épaisseur de ouate de cellulose. Les complexes de murs intègrent quant à eux 205 mm d’isolant en fibre de bois : l’entreprise a fait le choix de ne travailler qu’avec des isolants biosourcés. Grâce à la qualité de finition, l’enveloppe de la maison atteint une excellente étanchéité à l’air, testée à 0,4 m³/(m².h).
 
Entreprise : L’Âge du Bois
Gérant : Nicolas Delaunay
Lieu : Toulouse (Haute-Garonne)
Création : 2009
Effectifs : 22 employés
Activité : Maison et structure à ossature bois, extension, surélévation, rénovation, aménagement intérieur et extérieur.

12/05/2021

Lire la suite sur le site du Moniteur des Artisans