Revues de presse / Revues de presse
Le bâtiment autrement avec Couserans Construction
Publié le 15/12/2021 dans Revues de presse
e village Vacances des Lambrilles à La Bastide de Sérou, les bâtiments de Kokopelli sur les hauteurs du Mas d’Azil ou encore la MSP de Prat-Bonrepaux autant d’illustrations d’un savoir-faire qui a permis à Couserans Construction de s’imposer pour la réalisation des bâtiments de l’ALSH, pour le compte du Sicoval du côté de Castanet-Tolosan.
L’ALSH de Castanet-Tolosan, un bâtiment précurseur des dernières normes, emblématique pour Couserans Construction.
Le village Vacances des Lambrilles à La Bastide de Sérou, les bâtiments de Kokopelli sur les hauteurs du Mas d’Azil ou encore la MSP de Prat-Bonrepaux autant d’illustrations d’un savoir-faire qui a permis à Couserans Construction de s’imposer pour la réalisation des bâtiments de l’ALSH, pour le compte du Sicoval du côté de Castanet-Tolosan. L’accession, chantier après chantier à la quintessence du bâtisseur, une forme de résilience dans le bâtiment. Née, en 1995 et passée depuis sous statut Scop, déjà un éclairage, Couserans Construction qui emploie une soixantaine de salariés pour un CA de 8 M€, est le spécialiste des métiers du bâtiment, qui intègre tous les corps de métiers, de la conception à la réalisation, dans la construction neuve ou la rénovation. Exemplaire de ce savoir-faire éprouvé, qui lui a valu notamment le prix suprême délivré par la Région Occitanie aux derniers Septuors en septembre, le foyer ALSH.
"Avec ce chantier, le troisième de ce type seulement en France, nous avons devancé les prochaines normes qui vont s’imposer à tous, la RE2020. Une réglementation beaucoup plus contraignante en termes environnementaux et sanitaires". Bien dans l’esprit de cette Scop, engagée dès 2012 dans une démarche RSE, "une forme de garantie de qui nous sommes et comment nous travaillons", plaide encore Patrick Rouaix, PDG de la coopérative où chaque voix compte.
"Une prise de conscience" pas toujours facile à faire admettre
"Une prise en compte des critères environnementaux, sociaux et économiques qui nous a amené à réfléchir différemment", avance le dirigeant et dont cet ALSH exemplaire se veut un résumé. "Un bâtiment répondant des critères du développement durable, bâti sur une analyse fine du cycle de vie de chaque produit, totalement autonome (il produit l’énergie dont il a besoin pour fonctionner) qui fait la part belle aux matériaux biosourcés, pas de béton ici, des techniques innovantes, de la terre, paille et bois (prélevés en proximité) jusqu’à la peinture "bio" pour un bâtiment construit sur un schéma d’économie circulaire en circuit court, totalement recyclable à terme, où les dernières technologies numériques comme le BIM ont pris toute leur place". Avec ce chantier, Couserans Construction est au rendez-vous "des évolutions d’un métier dont elle maîtrise les compétences". Justement, dans un métier qui peine à recruter, peu attractif et alors que la perte de savoir inquiète (avec les départs à la retraite), l’entreprise s’est penchée sur la question de la transmission des compétences. Ainsi, avec l’Afest, une action pour la formation en situation de travail, elle a bonifié l’apport entre anciens et nouveaux dans l’entreprise au cœur d’échanges en interaction, axes fondamentaux de modules de formation internes très pratiques prenant appui sur le concret, le terrain. Autant de petits pas vers l’excellence, alors que la crise sanitaire complexifie la donne, où l’agilité à évoluer devient la norme "même si c’est dur de faire bouger les lignes", confie encore le PDG face à des clients qu’il faut convaincre.
15/12/2021
Lire l'article ici