Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Revues de presse / Revues de presse

Sud-Ouest : Citel, la philosophie participative

Publié le 16/12/2021 dans Revues de presse

En 2013, quand la Scop Citel a reçu son premier prix Moniteur de la construction alors qu'elle fêtait ses 30 ans, elle se remettait de la perte d'un marché qui représentait 30 % de son chiffre d'affaires. « Un mal pour un bien, reconnaît David Auguste, président de la structure qui œuvre dans le raccordement à la fibre optique, l'éclairage public, les réseaux haute et basse tension et la viabilisation de terrains.

En huit ans, David Auguste a consolidé l’ancrage local de Citel. - © EMMANUEL GRIMAULT / LE MONITEUR

 

En 2013, quand la Scop Citel a reçu son premier prix Moniteur de la construction alors qu'elle fêtait ses 30 ans, elle se remettait de la perte d'un marché qui représentait 30 % de son chiffre d'affaires. « Un mal pour un bien, reconnaît David Auguste, président de la structure qui œuvre dans le raccordement à la fibre optique, l'éclairage public, les réseaux haute et basse tension et la viabilisation de terrains. Nous avons opté pour de nouveaux process de validation des appels d'offres et élargi nos marchés. » Depuis près de cinq ans, Citel a retrouvé sa stabilité et a développé son ancrage local en Haute-Garonne, mais également dans le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne où elle a créé trois agences afin d'être au plus près des chantiers. L'ADN même de la Scop n'est sûrement pas étranger à cette progression : « En matière d'efficience, ça joue, les salariés sont propriétaires de leur outil de travail et sont tous décideurs », précise David Auguste, qui tient à véhiculer cette philosophie.

Les sociétaires - automatiquement associés au bout d'un an - ont une participation aux bénéfices au prorata des heures travaillées, bénéficient d'un plan de formation participatif, de primes de sécurité et d'un plan épargne retraite, mais également de prix attractifs pour l'achat de véhicules de société ou de matériel…

Citel veille aussi à son empreinte environnementale via l'achat local de carburant ou de béton. Un cap que la Scop a su conserver et qui lui a permis de regagner les parts de marché perdues huit ans auparavant.

16/12/2021

Lire l'article ici