Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Revue de presse

Les boiseries de la gare de Limoges-Bénédictins vont entrer en phase de rénovation

Publié le 13/03/2021 dans revue de presse

Dévoilement des boiseries art-déco de la Gare des Bénédictins de Limoges dans les locaux de l'entreprise Blanchon © Thomas JOUHANNAUD 

Entreposées depuis 40 ans à Saint-Léonard-de-Noblat, les boiseries de la gare de Limoges vont se refaire une santé. 
 
« Nous allons évaluer le coût de la restauration. Le bois est, à première vue, très bien conservé », explique Didier Bayle, PDG de l’entreprise Blanchon où sont entreposées désormais les boiseries de la gare des Bénédictins.
 
Le 14 avril 2019, nous révélions dans nos colonnes, la découverte par Jacques Ragon, président de l’Historail à Saint-Léonard-de-Noblat, de ces pièces magnifiques. Ce jeudi, il a expliqué au préfet de la Haute-Vienne Seymour Morsy, et Marie-Noëlle Polino, responsable adjointe du patrimoine à la SNCF, comment ce mobilier destiné à la destruction, a été sauvé.
 
René Brissaud, qui publiera par la suite Limoges-Bénédictins, histoire d’une gare a organisé, d’une manière presque clandestine, l’acheminement des pièces détachées vers Saint-Léonard-de-Noblat.
 
Sur les wagons plats, il a remplacé la plaque de la destination. À la gare de tri de Puy-Imbert, le convoi a été détourné sur la cité des Miaulétous où l’équipe de l’Historail a récupéré le mobilier.
 

 

Lancement de l’opération
 
La visite chez Blanchon marque le lancement de l’opération dite « Rénovation ». Une start-up Tipsmeee collectera les dons des particuliers. Sinon, tous les services, DRAC, Région, État, Fondation du patrimoine, être autres, vont se mobiliser.
 
Conservateur régional adjoint à la DRAC Nouvelle Aquitaine, Nicolas Vedelago s’est investi pour faire revenir ces boiseries dans la gare.
 
La restauration concernera aussi la carte, peinte par Chigot, composée d’une huile sur toile, les éléments menuisés et le remplacement sur la frise des carreaux céramiques confectionnée par l’entreprise Tharaud.
 
13/03/2021