Revue de presse
Comment la RSE contribue à l'ancrage d'une entreprise sur son territoire
Publié le 30/10/2020 dans revue de presse
En Occitanie, aujourd’hui, ce sont 8 SCOP du BTP engagées dans une démarche RSE (5 ont été évaluées AFNOR et obtenu (ou en cours) le label RSE SCOP BTP). Elles sont membres de notre Club RSE créé en novembre 2018. Elles participent activement aux Groupes de Travail et partagent leurs expériences pour insuffler la dynamique nécessaire à l’amélioration continue qu’est une démarche RSE, à sa diffusion sur tout le territoire pour permettre à de nouvelles SCOP de nous rejoindre.
En 2020, nous sommes allés plus loin sur la base du guide « Les SCOP du BTP, des entreprises engagées dans une démarche responsable, la RSE-2020 » et d’indicateurs au sein d’un Observatoire RSE ! Nous avons mesuré les impacts économiques, sociaux et environnementaux des SCOP du BTP.
Petit rappel, la norme internationale ISO 26000, référentiel majeur en matière de responsabilité sociétale des entreprises, considère que l’ancrage territorial «vise à prévenir et à résoudre les problèmes, à favoriser les partenariats avec des organisations et des parties prenantes locales et à avoir un comportement citoyen vis-à-vis de la communauté ». Cette définition est classée dans l’axe sociétal du référentiel.
Ainsi, voici quelques indicateurs des SCOP du BTP d’Occitanie engagées dans une démarche RSE :
89 % du C.A est réalisé en Occitanie, 78 % pour les investissements, et plus de 61 % des achats sont réalisés à l’échelon départemental. N’oublions pas les salariés-sociétaires, 95 % d’entre eux résident dans le département d’attache de la SCOP. Elles accueillent des jeunes de – de 30 ans qui constituent plus de 20% de leur effectif (contre 7% pour le BTP en Occitanie – Tableau de Bord emploi formation CERC Occitanie janvier 2019).
Les SCOP s’engagent aussi à travers leurs impacts environnementaux. Entre 2017 et 2019, elles ont multiplié par 4 le budget alloué aux actions en faveur de la Biodiversité, comme la reforestation et l’implantation de haies bocagères pour les agriculteurs locaux. Elles s’emploient à réduire les déchets de chantier, à les valoriser quand c’est possible et à innover avec les acteurs du territoire pour trouver des solutions de réemploi.
En conclusion, les actions concrètes mises en œuvre par ces coopératives permettent de mieux comprendre ce qu’est la RSE ; d’appréhender la manière dont elle peut être intégrée dans la stratégie d'une entreprise ; de découvrir comment elle se traduit par des actions quotidiennes en réponse aux enjeux du développement durable ; de voir comment la RSE impacte les salariés et les Parties Prenantes de l'entreprise… en un mot de mesurer l’ancrage des SCOP sur leur territoire !
Le contexte sanitaire de 2020 mobilise toutes les entreprises et confronte leur capacité de résilience. Au sein des SCOP du BTP, la mise en œuvre de leurs pratiques sociales et environnementales y contribue certainement. Retrouvez les premiers résultats dans le guide « les SCOP du BTP des entreprises engagées dans une démarche responsable, la RSE 2020 ».
Nous pensons que notre fort engagement dans la RSE, en cette période de construction du « Monde d’Après » participe à lever les derniers doutes quant à sa large contribution à la performance globale de l’entreprise. Quant au modèle SCOP, participatif et éthique par essence, c’est plus que jamais une réponse à une société en quête de sens. A lire pour s’en persuader : l’article des Echos du mercredi 28 octobre 2020
Véronique MALECKI
30/10/2020