Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Revue de presse

Coop'Action : les métiers du bâtiment au coeur de l'entreprise partagée

Publié le 06/12/2019 dans revue de presse

Gros œuvre, second œuvre, métiers spécialisés : la coopérative d'activité et d’emploi (CAE) Coop’Action, créée en 2002 à Ramonville, aux portes de Toulouse, rassemble tous les corps professionnels et tous les types de de travaux de la filière du bâtiment. Sa spécificité : s'adresser aux porteurs de projets qui souhaiteraient, avant de se lancer dans l’aventure de l'entreprenariat, tester la viabilité de leur projet dans les métiers du bâtiment en leur procurant une alternative à la création d’entreprise classique et un accompagnement dans la durée. « Peu importe le niveau de formation ou l'expérience dans l’entreprenariat. Ce qui compte, c'est avant tout la maîtrise du cœur de métier » indique Sébastien Kremer. gérant de Coop’Action depuis 2016. « Nous proposons des services de gestion comptable et administrative mutualisés et un accompagnement progressif permettant de tester, développer et pérenniser une activité professionnelle dans un cadre sécurisé grâce au statut d’entrepreneursalarié. Ce statut récent régi par le Code du Travail permet de concilier l’autonomie de l'entrepreneuriat et la sécurité du salariat, socialement et juridiquement. Tout le monde a le droit de devenir un jour entrepreneur » poursuit-il. Statut, hébergement juridique, services mutualisés, accompagnement, cadre collectif et lieu de coopération : voici les éléments qu'offre et garantie la CAE.
 
 
Synergie
 
La coopérative, qui appartient à ses sociétaires dont 85 % d'entre eux sont salariés de la structure, a pour objectif de faire grandir et mûrir les entrepreneurs avec un accompagnement global, à la fois collectif et individualisé. qui s’articule autour du triptyque : vendre, gérer et piloter. « Nous ne sommes pas là pour leur apprendre à produire car le savoir-faire de l’entrepreneur, c’est son domaine de compétences. En revanche, nous essayons de créer des groupes par métiers, afin que chacun puisse se rencontrer, travailler ensemble, échanger des conseils. L'idée est de générer une forme de synergie » précise Sébastien Kremer, lui-même maçon de formation et ancien chef de chantier très expérimenté grâce à une dizaine d’années passées chez les Compagnons du Devoir.
Par ses valeurs et son fonctionnement, Coop'Action défend ainsi une vision de l'économie où la coopération est préférée à la stricte concurrence. L’entrepreneur-salarié intègre ainsi une entreprise qu’il partage avec d'autres entrepreneurs, et dont il peut devenir l’associé. En 2015, sur les 69 entrepreneurs-salariés seulement dix étaient associés de la coopérative (soit 14 %), et depuis les chiffres sont en forte croissance. Entre 2018 et 2019, le nombre d'entrepreneurs-associés a augmenté de 41 %. En 2018, la CAE comptabilisait 29 entrepreneurs-associés et en 2019, elle en dénombre 41. Charpentiers, couvreurs-zin-gueurs, maçons, électriciens, menuisiers, architectes-paysagistes, décorateurs d'intérieur : tous participent à la belle croissance de Coop'Action qui est aujourd'hui la première CAE de France spécialisée dans le bâtiment. En 2019, le chiffre d'affaires atteint les trois millions d’euros, soit plus de 25 % par rapport à l’exercice précédent. Preuve enfin de la belle réussite de Coop’Action, elle a été labélisée « Coopérer pour entreprendre », un gage de qualité permettant d’améliorer ses pratiques et de renforcer son attractivité et sa pérennité.
 
06/12/2019