Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Focus SCOP / Focus SCOP

Béarn : l’association Habitat jeune Pau Pyrénées lance sa première Entreprise coopérative jeunesse

Publié le 19/02/2024 dans Focus SCOP

Mercredi 14 février a eu lieu la présentation du projet d’Entreprise coopérative jeunesse dans les locaux de l’association Habitat jeune Pau Pyrénées.

Ce projet d’entreprise coopérative jeunesse est basée sur la déconstruction et le réemploi des matériaux dans le bâtiment. © Crédit photo : Mathéo Datas 

C’est un tout nouveau projet qui se met en place avec comme objectif : créer une Entreprise coopérative jeunesse (ECJ) en Béarn. Cinq organismes se sont associés afin de former, encadrer et accompagner les jeunes membres de la coopérative.

Il s’agit de l’association Habitat jeune Pau Pyrénées, qui encadre les jeunes et leur permet d’avoir accès à des logements et des services sociaux ; de l’association Idre (Interprofessionnelle de la déconstruction et du réemploi), spécialisée dans la déconstruction et le réemploi des matériaux du bâtiment, et aussi des sociétés coopératives d’intérêt collectif, Habitat éco-action, qui défend une construction des bâtiments plus écologiques, et Pau Pyrénées, qui coopère entre entrepreneurs d’activités généralistes. Le Comité bassin emploi fait également partie du projet.

Tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans peuvent rejoindre le projet. Ils sont accompagnés par un référent métier, salarié de l’association Idre. Selon Pierre Driollet, gérant de la coopérative d’activité et d’emploi Habitat éco-action, cet accompagnateur doit avoir un attrait pour l’enseignement et connaître le bâtiment et le réemploi : « Il sera formé par nos soins afin d’être le plus compétent possible pour les jeunes entrepreneurs ».

Les jeunes vont aussi apprendre à gérer une entreprise ensemble : « Tous vont connaître la gestion d’une entreprise, avec la prise de décisions collective, comme sur les horaires de travail ». Avant de se lancer, les jeunes volontaires suivront une formation dans le domaine du bâtiment, de la déconstruction et du réemploi, afin de les imprégner de leur futur travail. Ils pourront alors choisir de continuer ou de s’arrêter si cela ne leur plaît pas.

19/02/2024

Lire la suite de l'article, ici