Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

Albi. Un prix du patrimoine pour le projet de l’école Pasteur

Publié le 23/09/2024 dans Actualité réseau

À l’occasion de la 41e édition des journées européennes du patrimoine, la municipalité albigeoise a remis, samedi, un nouveau prix du patrimoine.

Le secrétaire général de la préfecture et la maire d’Albi ont félicité les porteurs de projet. DDM, P.G.

Ce prix vise à récompenser une action d’embellissement ou de restauration du patrimoine bâti de la ville dans le secteur sauvegardé du centre ancien.

Cette année, c’est un projet qui tenait à cœur à la mairie puisque le bâtiment n’est autre que l’ancienne école Pasteur. Comme l’a rappelé, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, la maire d’Albi, la ville avait lancé un appel à projet pour trouver une seconde vie au bâtiment. C’est la SAS "Génération Pasteur" qui l’a remporté avec une réhabilitation de l’édifice pour y créer 8 logements, 3 commerces et un atelier d’artiste. L’objectif étant d’utiliser les matériaux existant pour ne rien retirer à l’âme du lieu.

Le prix vient saluer la réussite de la réhabilitation que l’architecte des bâtiments de France a accompagnée. L’opération s’est également faite avec le soutien de l’Etat par l’intermédiaire du dispositif Action cœur de ville.

Stéphanie Guiraud-Chaumeil, après une visite des lieux a remis aux différents intervenants un diplôme récompensant le savoir-faire des entreprises locales. La réhabilitation du bâtiment est l’œuvre de l’Atelier Arpent avec l’architecte François gendre, de l’entreprise Martorel, l’Atelier du bois, la métallerie Acertim et la Scop AHJ pour les enduits chaux et chanvre.

À ce jour, 4 des 8 logements ont séduit de futurs locataires. Les locaux commerciaux sont encore en attente d’une installation.

 

23/09/2024

Lire l'article, ici