Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

La clôture de la 2ème Opération Collective de la QVCT

Publié le 07/08/2024 dans Actualité réseau

Après un an d'accompagnement, les SCOP du BTP participantes se sont réunies pour la dernière fois dans l'objectif de faire un bilan sur l'avancée de leur démarche QVCT et réfléchir à l'après.

Le 16 mai dernier, les SCOP du BTP d’Occitanie participantes à la 2ème Opération Collective de la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail), CIMSO, Charpente et Couverture d’Argens et la Tournée du Coq, se sont réunies une dernière fois pour conclure l’accompagnement débuté en juin 2023 et réalisé par le consultant QVCT, Frédéric DUMALIN (ACT2DUMALIN). Cette journée, organisée par la Fédération SCOP BTP Occitanie, a également convié les SCOP du BTP du projet « Cap sur la QVCT » (AHJ, BV SCOP, Cabrol, Citel, Couserans Construction, EGA), projet qui renvoie au premier accompagnement QVCT, mis en place en 2022*. Constructys, OPCO qui a soutenu les SCOP lors de ces deux Opérations, et l’ANACT, y ont en outre pris part.

L’objectif de la journée pour les SCOP était de présenter l’état d’avancement de leur démarche QVCT et d’aborder la suite de cette dernière, que ce soit pour les premières SCOP accompagnées qui ont déjà une certaine maturité sur le sujet mais également pour celles qui ont débuté leur démarche il y a quelques mois. 

Cette journée fut l’occasion pour les SCOP de mettre en avant l’utilité et l’importance de cet accompagnement QVCT qui a de nombreuses retombées positives sur les entreprises, selon les retours des SCOP du projet « Cap sur la QVCT ». Elle a ainsi permis de créer une réelle conscience collective chez les salariés grâce aux Espaces de Discussion sur le Travail (EDT) et a mis en lumière certains besoins ou attentes au sein des SCOP qui ont été ensuite étudiés par les entreprises afin de trouver des solutions. Tout au long de l’accompagnement QVCT, elles ont bénéficié de temps intra en entreprise mais aussi de temps collectifs avec toutes les SCOP pour développer leur démarche, profitant d’une force commune, toujours avec l’aide de Frédéric DUMALIN : la création d’outils QVCT pour recueillir l’avis des salariés, l’identification des sujets prioritaires à traiter, la mise en place d’actions et leur déploiement, et enfin, l’évaluation des résultats et des effets de ces actions. 

Les échanges de bonnes pratiques furent nombreux pendant ce temps collectif, les SCOP de la 2ème Opération Collective bénéficiant de l’expérience des premières SCOP accompagnées. Frédéric DUMALIN a également formulé des recommandations sur les différents éléments abordés par les entreprises. L’accompagnement QVCT ayant pris fin, l’enjeu pour les SCOP de la 2ème Opération Collective réside maintenant dans le déploiement du plan d’action de la démarche QVCT au sein des entreprises, dans la mesure des résultats et des effets de ces actions et dans l’animation de cette dernière sur le long terme, comme c’est déjà le cas pour les premières SCOP accompagnées. 

En conclusion de cette journée, l’ensemble des SCOP du BTP et la Fédération SCOP BTP Occitanie ont remercié chaleureusement Frédéric DUMALIN pour son accompagnement. 

 

* Projet retenu dans le cadre de l'Appel à Projets du FACT (Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail)