Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

Couserans Construction : 75 ans d'innovation

Publié le 26/06/2024 dans Actualité réseau

L'entreprise couserannaise du bâtiment s'inscrit résolument dans la construction durable. Son statut de scop en fait une entreprise originale et capable d'innovation dans toutes ses activités.

75 ans : c'est l'âge de l'entreprise Couserans Construction, née juste après-guerre, en 1949. La vieille dame n'a pourtant pas pris une ride. Au contraire, elle se refait une beauté chaque année, elle a même le pouvoir de rajeunir, anticipant les évolutions sociétales et les profondes mutations qui secouent le secteur du bâtiment. « À l'échelle nationale, nous sommes une entreprise modeste, mais nous tentons d'être à la pointe de tous les sujets, qu'ils soient d'ordre technique, social ou environnemental », souligne Patrick Rouaix, Président de la scop (société coopérative de production).

1995, un nouveau départ

Zoom arrière : juste après-guerre, en 1949, naît à Saint-Girons une filiale de l'entreprise de gros œuvre Thomas et Danizan, spécialisée en maçonnerie. 46 ans plus tard, en 1995, l'entreprise dépose le bilan, victime de la crise de l'immobilier qui sévit dans les années 90. À la barre du tribunal, 39 salariés décident de reprendre les actifs de l'entreprise, adoptent le statut de scop et deviennent associés de leur outil de production. « C'est à partir de ce moment que la palette d'interventions de l'entreprise s'est élargie », indique Patrick Rouaix.

L'entreprise construit et rénove les maisons des particuliers et des bâtis professionnels. En amont, son bureau d'études crée les plans et les maquettes en trois dimensions. La scop développe aussi une activité charpente et couverture et intervient dans le désamiantage des bâtiments. « Nous investissons dans tous les secteurs en développement », précise le dirigeant. Par exemple, l’utilisation du bois comme matériau de construction renouvelable et adapté aux réglementations environnementales constitue un virage pour l'entreprise et représente aujourd’hui un quart du chiffre d'affaires. Une évolution qui participe de « la transition environnementale que nous sommes en train de vivre ».

À l'actif de la scop : le bâtiment en bois non traité des Pyrénées du siège de Kokopelli le village vacances des Lambrilles, à la Bastide-de-Sérou, ou encore son nouveau siège de plus de 1000 m° à Lorp-Sentaraille. Ultime marque de reconnaissance de son savoir-faire, Couserans Construction vient de remporter un appel à projet « Mixité pour la construction bas carbone », dans le cadre du plan France 2030 Baptisé Caméléon, ce projet a été conçu en partenariat avec une autre scop, Ecozimut, bureau d'études thermiques toulousain. I! vise à mettre au point un mur en ossature bois avec des matériaux biosourcés et géosourcés issus de déchets et de réemploi.

La scop, un statut et un état d'esprit

Si le savoir-faire dans son métier est essentiel, la politique sociale mise en œuvre dans la scop l'est tout autant. Dès 1995, un accord d'intéressement a été signé, la réduction du temps de travail à 35h a été adoptée avant l'obligation légale tandis qu'un groupe de salariés planche sur les questions de qualité de vie et des conditions de travail. (QVCT) accompagné par Anouk Puachard, directrice des ressources humaines de l'entreprise. "Je suis très engagé sur ces sujets et j'entraine les équipes dans cette voie" confie le dirigeant. Il a d'ailleurs initié une politique RSE dès 2012, actuellement auditée pour obtenir une reconnaissance de niveau expert. 

Avec un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2024 et 61 salariés, la scop étend ses activités hors des frontières ariégeoises. Elle vient de terminer la construction d'un bâtiment d'accueil de loisirs en bois obéissant à la nouvelle réglementation RE 2020 à Castanet-Tolosan, dans la banlieue de Toulouse et travaille sur un chantier de construction en bois d'un groupe scolaire à Aucamville, au nord de la ville rose.  

 

26/06/2024

Lire l'article, ici