Actualité réseau / Actualité réseau
"L’entreprise consacre 4 à 5 fois le budget légal en matière de formation", cette entreprise de construction emploi jusqu’à 10 % d’apprentis
Publié le 04/06/2024 dans Actualité réseau
Carole Delga s’est déplacée à "Couserans Constructions" pour un coup de projecteur sur la formation en région.
L’entreprise "Couserans Constructions", située à Lorp-Sentaraille s’est enorgueillie lundi dernier de la visite d’une délégation régionale, emmenée par Carole Delga, accueillie par Patrick Rouaix, son PDG et les élus locaux. Une entreprise sous statut Scop depuis plus de trente ans, emblématique du secteur et qui figure parmi les plus gros employeurs privés du Couserans (65 salariés), forte de quelques références notables et qui s’exporte hors des frontières ariégeoises.
Des difficultés de recrutement
Surtout, engagée dans une démarche RSE, mise en avant par le PDG, l’entreprise est sensible au développement durable et mène des projets innovants comme le projet Caméleon, retenu dans le plan d'investissement France 2030 opéré par l'Ademe fondé sur système constructif complémentaire, flexible et local intégrant le bois des Pyrénées pour lequel elle dispose d’un label, la terre crue et les co-produits agricoles.
Elle mène également une démarche exemplaire l'Afest, une action pour la formation en situation de travail, pour faciliter l'accueil des nouveaux arrivants, des jeunes en particulier.
« Le recrutement est très compliqué, admet le chef d'entreprise. Alors on s'engage dans la formation et accueillons jusqu’à 10 % d’apprentis. L'entreprise consacre 4 à 5 fois le budget légal en matière de formation ».
Précisément l'objet de la visite de Carole Delga et ses équipes venus à la rencontre des jeunes apprentis actuellement accueillis dans l’entreprise. À l'écoute et curieuse, elle s'est informée de leur parcours, leur cursus, des motivations comme des freins pour mieux mettre en avant les solutions proposées par la Région pour répondre à leurs besoins en matière d'orientation, d'information métiers, d'accompagnement.
« Cette visite permet de faire connaître les évolutions du secteur du bâtiment, commente la présidente. Elle correspond pleinement aux objectifs de la Région tant sur le plan du soutien au développement durable qu'en matière de formation et d'accueil d’apprentis. C’est la démonstration que le secteur de la construction peut s’adapter à l'urgence climatique, que cela peut intéresser les jeunes et permet de belles innovations. C'est aussi une opportunité pour créer de l'emploi en milieu rural ». Invités à s'exprimer, Sifri, Axel, Touamili, Antoine, parmi les 7 apprentis, tous du Couserans et actuellement accueillis dans l'entreprise et présents ce jour-là apprécient le caractère concret de l'expérience et déjà se projettent sur l'avenir. - Sylvain Sastre
Lire l'article, ici.
04/06/2024