Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

Couserans Construction, la scop ariégeoise à la conquête de l’Occitanie

Publié le 27/03/2024 dans Actualité réseau

L’entreprise couserannaise du bâtiment séduit de plus en plus hors des frontières de son département d’origine. Sa recette ? Être pionnière en matière environnementale et sociale et le faire savoir.

 

Patrick Rouaix a rejoint la scop Couserans Construction en 2000. Il est président directeur général depuis 2016. Crédits : Couserans Construction.

À Saint-Girons, Couserans Construction fait partie des fleurons du pays. Vieille de 75 ans, l’entreprise née juste après-guerre, en 1949, a connu crise et rebondissement. Dont une faillite en 1995, qui pousse trente-neuf de ses salariés à reprendre la société à la barre du tribunal. Ils choisissent le statut de scop pour son organisation et sa gouvernance.

Depuis, Couserans Construction a traversé la crise de l’immobilier de 2007, les fluctuations de la dernière décennie et fait fièrement face au ralentissement actuel des transactions. « L’ADN de l’entreprise, c’est d’être à la pointe sur tous les sujets, qu’ils soient techniques, environnementaux ou sociaux », confie Patrick Rouaix, président directeur général de la scop depuis 2007. « Et mon rôle est de pousser les équipes dans cette voie. »

Une stratégie manifestement payante, puisque l’entreprise, qui compte soixante-et-un salariés, affiche un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros. Elle a adopté l’intéressement aux bénéfices pour l’ensemble de ses salariés, mis en œuvre une politique RSE dès 2012 ou encore développé des formations internes et une politique de qualité de vie et conditions de travail volontariste. Et son carnet de commandes est toujours bien rempli, avec une palette d’activités qui s’élargit : construction, rénovation, avec un bureau d’études intégré et des spécialistes de la couverture et du désamiantage.

Virage durable

L’innovation de ces dernières années, c’est la proposition de solutions écoresponsables : l’ossature bois, le béton de terre, la maison passive, qui représentent aujourd’hui un quart de son chiffre d’affaires… Avec le bois des forêts à proximité, elle a par exemple construit le bâtiment de l’entreprise de semences Kokopelli, le village vacances en bois à la Bastide de Sérou ou encore son propre siège. Et c’est ainsi qu’elle a séduit la commune de Castanet-Tolosan, à proximité de Toulouse, pour la construction de son nouveau bâtiment d’accueil de loisirs en bois selon la réglementation RE 2020 et travaille par ailleurs sur un chantier de construction d’un groupe scolaire bois à Aucamville.

Dernier succès en date : Couserans Construction a remporté un appel à projet « Mixité pour la construction bas carbone », dans le cadre du plan France 2030. Baptisé Caméléon, ce projet a été conçu en partenariat avec une autre scop, Ecozimut, bureau d’études thermiques toulousain. Il vise à mettre au point un mur en ossature bois avec des matériaux biosourcés et géosourcés issus de déchets et de réemploi. Une posture qui séduit hors des frontières ariégeoises.

 

26/03/2024

Lire l'article, ici.