Actualité réseau / Actualité réseau
Le Retour d'Expérience du projet « Cap sur la QVCT »
Publié le 10/01/2024 dans Actualité réseau
Quelques mois après la fin du projet « Cap sur la QVCT », les SCOP participantes se sont à nouveau réunies pour évaluer l'impact de leur actions retenus et conduites.
Le 13 décembre, les SCOP du BTP participantes au projet « Cap sur la QVCT », BV SCOP, Cabrol, CITEL et Couserans Construction (AHJ et EGA étaient absentes), se sont réunies pour un Retour d’Expérience, organisé par la Fédération SCOP BTP Occitanie. Etaient présents également l’ARACT et Constructys, soutiens du projet *, ainsi que les consultants QVCT et RSE, Frédéric DUMALIN (ACT2DUMALIN) et Valérie SCHNEIDER (REFLEX’RSE).
Le but de cette matinée consistait à faire un bilan des 12 mois d’accompagnement (de février 2022 à février 2023) destinés à la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) dont ont bénéficié les SCOP. Chaque SCOP a témoigné sur son expérience. Plusieurs points ont été abordés : les impressions générales sur l’efficacité de la démarche, les résultats des actions adoptées, le futur de la QVCT au sein de la SCOP, ainsi que le lien existant entre la QVCT et la RSE.
Les retours des SCOP furent très positifs et l’avancée de la démarche au sein des entreprises progressent, grâce aux plans d’actions définis en amont par les Espaces de Discussion sur le Travail (EDT) qui rencontrent un vif succès auprès des salariés. La démarche QVCT a été très bien reçue par les salariés grâce à leur intégration au sein des EDT et des COPIL et le ressenti d’être écouté s’est généralisé. Cela a bénéficié à la dynamique de groupe, mais aussi aux relations salariés-direction qui se sont globalement améliorées. Les entreprises sont aujourd’hui autonomes sur l’utilisation des outils clés de la démarche QVCT (Fleur de la QVCT, 4 cadrans, 5 Pourquoi, etc…). De nouvelles actions sont également en réflexion et les entreprises ont à cœur de lier dans un second temps leur démarche QVCT et RSE entre elles.
Constructys et l’ARACT ont pu échanger avec les SCOP en direct et leur prodiguer des conseils pour le futur de leur démarche. Une grande satisfaction sur le rendu final du projet s’est dégagée des financeurs. L’enjeu pour les SCOP va maintenant être de pérenniser le sujet au sein de l’entreprise en trouvant comment l’alimenter et l’animer auprès des équipes.
Ce retour d’expérience fut l’occasion de rappeler le guide final du projet « Cap sur la QVCT » aux participants : https://drive.google.com/file/d/17u3jdzRNFVmN8rMHbStNj9hxaEpgq5Dj/view?usp=drive_link
Un projet reconduit pour de nouvelles SCOP
La démarche QVCT continue actuellement en Occitanie avec la Deuxième Opération Collective 2023 qui réunit trois nouvelles SCOP : SCOP Charpentes et Couvertures d'Argens (CCA), CIMSO et Tournée du Coq, encadrée par Frédéric DUMALIN.
* Projet retenu dans le cadre de l'Appel à Projets du FACT (Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail)