Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

VIDEO. On a suivi la spectaculaire installation de la passerelle du jardin des Plantes à Montauban.

Publié le 03/05/2023 dans Actualité réseau

Un chantier spectaculaire a été mené ce mardi 2 mai à Montauban pour installer la passerelle en acier pesant 8 tonnes et mesurant 32 mètres de long au jardin des Plantes.

Beaucoup de précaution pour installer au-dessus du Tescou cette passerelle qu’emprunteront les visiteurs du jardin des Plantes.

Une opération de grande envergure a eu lieu ce mardi 2 mai au jardin des Plantes. Une passerelle en acier de 32 mètres, pesant 8 tonnes vient d’être posée au-dessus du Tescou. Plusieurs semaines de chantier ont été nécessaires pour réaliser cette infrastructure.

« On a assemblé la passerelle en trois tronçons dans nos ateliers, on a effectué toute la découpe, tout est fait en interne » témoigne Benjamin Bousquet, conducteur de travaux à la Scop Cabrol. La pose de ce mastodonte a attiré de nombreux spectateurs qui ont admiré l’ensemble de la manœuvre. Le chantier est immense, cette passerelle noire est très impressionnante, c’est une intervention chirurgicale à risque pour les hommes de Scop Cabrol et d’Eiffage. Toutes les précautions doivent être prises pour éviter un accident. Les ouvriers ont montré leur expérience, faisant preuve de sang-froid en dirigeant à la perfection cette structure colossale.

Le début de la manipulation est décisif : il faut tout de suite positionner la passerelle dans l’axe pour la stabiliser. Le grutier a fait progresser petit à petit la structure pour venir la déposer dans les axes prévus pour l’accueillir.

« Il faut vérifier tous les appuis de la passerelle pour qu’ils soient aux bons endroits. Pour ça nous avons utilisé un théodolite, c’est un appareil qui permet de mesure, il remplace le géomètre. La nature vient s’ajouter à la difficulté. L’accès est très compliqué ici, il y a beaucoup de végétation, on a une grue de 130 tonnes à faire passer et à manœuvrer pour nous amener la structure, tout est au millimètre », confie Benjamin Bousquet.

Après plusieurs heures pour poser cette construction, le chantier est loin d’être fini, la passerelle sera accessible aux promeneurs début juin.

« Eiffage va réaliser une dalle en béton qui permettra la circulation et ensuite on va venir mettre des garde-corps sur la périphérie pour protéger », assure le responsable du chantier.

 

03/05/2023

 

Lire l'article, ici