Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

Recrutement : l’apprentissage dans le BTP, touché mais pas coulé

Publié le 05/01/2026 dans Actualité réseau

Le nombre de contrats financés par Constructys a chuté de 3,15 % sur un an.

Les entreprises continuent toutefois de miser sur le dispositif pour attirer des jeunes vers un secteur confronté au vieillissement de sa main-d'œuvre.

Tous secteurs confondus, à fin septembre 2025, le nombre d'apprentis a reculé de 4,1 % sur un an selon la Dares. Dans la construction, la baisse touche d'abord les entreprises de plus de 250 salariés (- 7 %), ainsi que les TPE (- 4,1 %).

Conjoncture économique dégradée, baisse des aides, hausse du coût pour l’employeur à partir du niveau bac+ 3… Des vents contraires soufflent sur l’apprentissage, qui accuse un repli de 3,15 % sur un an dans le BTP et le négoce de matériaux de construction, d’après les chiffres de Constructys, l’opérateur de compétences (Opco) du secteur. Pour mémoire, le montant de l’aide à l’embauche d’apprentis est passé, en février dernier, de 6 000 à 5 000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés et à 2 000 euros pour les autres. Il reste inchangé pour le recrutement d’alternants en situation de handicap. De plus, depuis le 1er juillet, les entreprises sont tenues de verser à l’école une somme forfaitaire de 750 euros pour tout contrat d’apprentissage concernant les formations à partir debac+ 3.

Dans ce contexte, Constructys avait pris les devants. « Nous avions signé avec l’Etat un avenant à notre convention d’objectifs et de moyens (COM) 2023-2025 - qui ciblait à l’origine le financement de 90 000 contrats par an -, en nous basant sur un objectif plus modeste de 80 000, évoque Sébastien Bouleau, directeur général de l’organisme. Mais la baisse, au demeurant significative, est moindre que nous ne le redoutions, puisqu’à mi-novembre, nous avons engagé le financement de 84 000 contrats, contre 86 600 en 2024 à la même époque. » De sorte que l’Opco espère « frôler les 90 000 d’ici la fin de l’année », contre 93 447 l’an passé. Constructys...

 

Lire la suite de l'article ici > Recrutement : l’apprentissage dans le BTP, touché mais pas coulé